Cheveux blonds : les différentes nuances de blond à essayer !

Quelle nuance de blond est faite pour moi ?

Quelle sera votre prochaine coloration, celle qui révèlera votre beauté ? Vous hésitez entre plusieurs couleurs de cheveux blonds ? Voici votre guide de toutes les teintes pour vous donner des idées. Découvrez ici toutes les nuances de blond :blond chaud, blond froid, blond pastel, blond beige, etc.

Comment avoir des cheveux blonds ?

Les cheveux blonds sont tous les cheveux compris entre un 6 et un 10 sur l’échelle de la hauteur de ton.

Ainsi, pour devenir blonde au sens propre, il convient de se décolorer les cheveux. Quand on décolore, on va retirer les pigments pour avoir un cheveu clair. Sur ce cheveux décoloré, on va nuancer le blond avec des pigments.

Pour avoir les cheveux blonds, on décolore, puis on patine pour avoir un joli reflet chaud, froid, neutre ou pastel. Afin de devenir blonde sans abîmer ses cheveux, il est nécessaire de bien connaitre ses produits et maîtriser les diverses techniques de coiffure.

A savoir : une coloration n’éclaircit pas une coloration ! Seule la décoloration peut éclaircir un cheveux de façon efficace.

Choisir son blond : tons et nuances des cheveux blonds

Un différent blond pour chaque envie ! Les blonds varient en fonction de la hauteur de ton et du reflet.

  • La hauteur de ton : de 1 à 10, elle est évaluer en fonction de la clarté du cheveux. Le 10 est un blond extra clair alors que le 1 est un noir. Il s’agit d’une échelle de tons pour estimer si votre cheveux est foncé ou clair.
  • La nuance : les nuances de blond concernent tous les blonds (blond foncé, blond, blond clair, très très clair, extra clair). Elles sont chiffrées et chaque chiffre correspond à une nuance qui elle même correspond à une couleur du cercle chromatique.

Pour choisir votre blond, il est important de faire la différence entre ton et nuance. voila qui est fait ! Maintenant, voici toutes les options possibles pour une couleur blonde.

Blonds froids

  • Blond cendré : parmi les différents blonds naturels, ce blond est le plus courant. Il s’agit d’un blond froid qu’on obtient avec un pigment bleu.

blond cendré

  • Blond gris : c’est un blond cendré profond. Le pigment est le même, mais il est plus puissant. Sur un cheveux décoloré à blanc (blond platine) et sans reflet jaune persistant, on peut faire un blond gris avec un ton sur ton aux reflets cendrés profonds ou bien avec une coloration temporaire.

blond gris

  • Blond polaire : c’est un blond très clair cendré qui visuellement se tourne vers les tons gris. Le blond polaire est une coloration cheveux parfois difficile à obtenir et qui requiert beaucoup d’entretien, tant au niveau des soins que des reflets.

nuancier blond polaire

  • Blond platine : le blond platine est un blond extra clair qui peut être réalisé chez les femmes ayant une base de blond foncé qui est propice à plusieurs tons de décoloration. Le reflet est froid. Il peut être cendré. Pour celles qui souhaitent une couleur plus lumineuse mais qui préfèrent le blond froid, on peut partir sur un blond cendré irisé (10/12) ou un blond irisé cendré (10/21).

blond platine nuance

Le blond froid, c’est pour qui ? Vous pouvez choisir une coloration blond froid si vous avez naturellement un reflet froid dans vos cheveux. En ce qui concerne votre peau, les femmes à la carnation pâle aux sous tons froids portent mieux le blond froid. Si vous partez sur un blond platine ou polaire, pensez à bien couper les pointes et à opter pour une coiffure moderne.

Blonds chauds

  • Blond doré ou blond californien : ce blond au reflet doré est naturel et procure un effet soleil. Le balayage californien est très demandé avant l’été. (ex : 7/3 ou 7/30)

blond doré

  • Blond vénitien : ce blond avec des reflets cuivrés est adoucit par son association avec un reflet doré. C’est un choix idéal pour une coloration flamboyante. (ex : 7/34)

blond vénitien

  • Blond caramel : c’est un blond aux reflets dorés et marronés. Naturel et facile à entretenir, il donne bonne mine. (ex : 7/02 + une pointe de 7/34)

blond caramel

  • Blond miel : cette nuance est sobre, naturelle et élégante. On retrouve des reflets dorés avec une pointe de cendré ou d’irisé pour équilibrer le reflet dominant. (ex : 7/31 ou 7/32)

blonds miel

  • Blond cuivré : le blond cuivré et le blond cuivré profond sont des couleurs qui contiennent uniquement des pigments cuivrés, plus ou moins concentrés. On obtient donc un résultat très intense. (ex : 7/4 ou 7/44)

blond cuivré

Les blonds chauds, c’est pour qui ? Le blond chaud correspond plus aux femmes qui ont la peau mate ou la peau claire avec des sous tons chauds. Il met aussi en valeur les femmes qui désirent être blondes qui ont la peau claire au son ton froids et aux yeux bleus et verts, à condition d’ajouter une touche d’irisé qu’on trouve dans la teinte miel.

Blonds neutres

  • Blond beige : les cheveux blonds beige sont ni chauds ni froids. Cette coloration est idéale si vous ne savez pas quelle blondeur vous convient ! Le beige est très naturel et cette teinte est utilisée pour celles qui souhaitent une couleur cheveux style baby hair. On retrouve des pigments irisés pour neutraliser les reflets chauds tout en conservant l’éclat des cheveux blonds.

blond beige

Pour qui ? Le blond beige convient à toutes ! Il ne reste plus qu’à déterminer la hauteur de ton : foncé ou clair. Choisissez toujours deux tons au-dessus ou au dessous de votre base naturelle pour conserver un effet naturel.

Blonds pastels

Les blonds pastels regroupent toutes les teintes pastel qu’on peut réaliser avec une patine ou des couleurs éphémères style Crazy Color : pêche, lilas, citron, corail, aubergine, bleu ou encore le blond fraise, la tendance de ce printemps !

Pour qui ? Les teintes pastels sont éphémères et parfois, un seul shampooing suffit à les faire dégorger et perdre de leur éclat. La couleur est une histoire de goûts personnels et de colorimétrie. A vous de choisir !

Quel entretien pour les cheveux blonds ?

L’entretien des cheveux blonds se divise en 3 parties :

  • Entretenir les nuances de blondsune patine est nécessaire outes les 3 semaines pour conserver l’éclat de votre coloration et pour raviver les reflet. Vos cheveux sont blonds froid ? Optez pour un un shampoing bleu pour les cheveux blonds cendrés et un shampoing violet pour les cheveux blonds beige.
  • Apporter du soin aux cheveux : les soins de la fibre capillaire sont indispensables pour avoir une belle chevelure blonde. En effet, la décoloration rend le cheveux poreux et sec. Ainsi, partez sur une routine hydratante, nourrissante et réparatrice. Choisissez un shampoing adapté à votre cuir chevelu ou un shampoing doux. Une fois par semaine au minimum, faites un masque nourrissant professionnel. Si besoin, une fois le masque rincé, appliquez un peu d’après shampoing nourrissant. Rincez à nouveau. Sur cheveux humides, pensez à hydrater et protéger votre chevelure blonde avec un soin sans rinçage comme le spray revlon 10 en 1.
  • Bien choisir sa coiffure : en termes de coiffure, les blondes doivent être vigilante, notamment vis à vis de la repousse des racines. Effectivement, certaines coiffures sont peu flatteuses. Privilégiez les balayages et les techniques de décoloration avec un joli fondu pour ne pas avoir l’effet racine.

Quelle coiffure avec des cheveux blonds ?

De nombreuses coiffures mettent en valeur les cheveux blonds. Voici quelques exemples de coiffures qui restent tendance même avec des racines qui repoussent :

  • Les beach waves : Une coiffure décontractée et naturelle, parfaite pour les blondes. Vous pouvez créer des vagues lâches en utilisant un fer à friser ou en faisant des tresses la veille.
  • Le chignon décoiffé : Un chignon désordonné est une option élégante et facile à réaliser, parfaite pour les blondes. Laissez quelques mèches encadrer votre visage pour un look plus doux.
  • La queue de cheval haute : Une queue de cheval haute et volumineuse est un choix élégant et intemporel pour mettre en valeur les cheveux blonds. Vous pouvez lisser les cheveux pour un look sophistiqué ou les laisser légèrement ondulés pour un aspect plus décontracté.
  • La tresse couronne : Une tresse couronne ajoute une touche de féminité et de romantisme à n’importe quel look blond. Vous pouvez opter pour une tresse française ou une tresse hollandaise pour un effet plus sophistiqué.
  • Les ondulations hollywoodiennes : Des ondulations glamour à la manière des années 1940 sont parfaites pour mettre en valeur la couleur blonde. Utilisez un fer à friser pour créer des boucles voluptueuses et fixez-les avec un spray fixant pour un look qui dure toute la nuit.
  • La coupe pixie : Pour les blondes aux cheveux courts, une coupe pixie platinée peut être à la fois audacieuse et élégante. Assurez-vous de maintenir la couleur blonde brillante et lumineuse avec des produits spécifiques pour les cheveux blonds.
  • La demi-queue tressée : Une demi-queue tressée ajoute une touche de féminité et de sophistication à votre look blond. Créez une tresse française ou une tresse cascade sur le dessus de votre tête et attachez-la avec une pince ou un élastique.

6 commentaires

  1. Bonjour ,super vraiment super vos conseils.
    J’ai la base foncé et je veux un blond froid blond beige mais je n’ai pas compris 2 tons plus foncé 2 tons plus clair que la base (je suis châtain foncé)et j’ai des mèches ….pouvez vous me conseiller pour que j’achète ce qu’il faut….où me conseiller ce que je dois dire au coiffeur .Merci pour votre aimable compréhension avec mes meilleures Salutations…Tita
    Je n’ai pas compris le shampooing polaire bleu ou violet je le vois en gros toujours BLEU.
    Je déteste quand ça jaunit

    • Bonjour,

      Si votre couleur est naturelle (pas de couleur chimique), vous pouvez baisser jusqu’à plusieurs tons, mais le résultat sera + difficile à entretenir et vos cheveux seront + abîmés. Plusieurs décolorations seront peut-être nécessaire et il faut attendre 3 semaines entre chaque technique pour ne pas casser les cheveux.

      Pour les shampoings, il existe une différence : bleu pour contrer le orange et violet pour contrer le jaune. Si vous avez uniquement des reflets dorés, optez pour le violet pour éviter l’effet verdâtre que provoque parfois le shampoing bleu (bleu + jaune = vert). Visuellement, il ressemble au shampoing bleu, il faut bien regarder l’intérieur du produit.

      Cordialement,

  2. Bonjour
    J’ai les cheveux décolorés blancs. Toutes ces déco m’ont abîmé les cheveux, malgré les masques. Ma teinte naturelle est blond foncé que me conseillez vous comme blond clair et comment procéder
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Je vous recommande de faire un balayage sur une hauteur de ton de 8 maximum à partir de votre base naturelle.
      Si vos cheveux sont abîmés, coupez le plus possible et laissez les pousser pour retrouver une base saine avant de recommencer à faire des décolorations.
      Bien à vous,

  3. Bonjour.
    J’ai une cliente qui as les cheveux courts. Racines (4cm) hauteur de ton blond foncé avec 50% de cheveux blancs et pointes colorées 8.34.
    Elle souhaite un blond naturel en racine avec les pointes blondes a reflet froid .
    Que me conseillez-vous de lui faire.
    Merci par avance.
    Cathy

    • Bonjour,
      Je recommande un léger balayage pour fondre son blond foncé et ses cheveux blancs et pour gommer un peu ses reflets cuivrés, avec un ton sur ton en racines (mélange à 50/50 de 6.0 et 6.12) + patine beige sur les longueurs (8.21). Si les cheveux sont trop courts pour faire les 2 mélanges, privilégiez la couverture de cheveux blancs pour un résultat optimal, puis attendre la repousse pour un travail plus complet et des pointes plus claires.
      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *