Balayage caramel : comment faire et entretenir cette coloration cheveux ?

Le balayage caramel, c’est l’harmonie parfaite entre une technique de balayage et des nuances caramel gourmandes. L’objectif pour vos cheveux ? Une chevelure lumineuse, des reflets qui donnent de la profondeur et du volume ! Indémodable et chaleureux, le balayage caramel illumine vos cheveux avec une douceur irrésistible. Vous voulez savoir comment réussir ce balayage et à qui il s’adresse ? Voici nos astuces de pro pour obtenir ce look sublime, à l’image de la magnifique Jessica Alba !

balayage caramel

Qu’est-ce qu’un balayage caramel ?

Le balayage caramel, c’est une tendance intemporelle en matière de coiffure ! Cette technique subtile et naturelle met en valeur l’éclat de votre visage à tout moment. Parmi les différentes nuances de blond, c’est l’une des favorites sur le long terme.

Le balayage caramel : définition

Un balayage caramel apporte de jolis reflets chaleureux sans l’effet intense d’une coloration complète. En plus, la repousse des cheveux est discrète : vos racines se mélangent harmonieusement au balayage, évitant l’effet “barre”.

La couleur caramel est assez neutre, mais vous pouvez opter pour des nuances plus chaudes selon vos envies. Elle est généralement plus chaude que le balayage miel, combinant des reflets dorés et cuivrés.

Ces reflets caramels illuminent votre chevelure et rehaussent votre visage, vous donnant une allure radieuse et ensoleillée.

Pourquoi réaliser à balayage caramel  ?

Le balayage caramel s’adapte à tous les types de cheveux : longs, courts, bruns, châtains, blonds… Cette technique éclaircit vos cheveux de manière naturelle sans les abîmer.

Les avantages du balayage caramel sont multiples :

  • Effet bonne mine
  • Moins d’entretien que d’autres techniques (pas d’effet barre dans les racines)
  • S’adapte à toutes les coiffures et types de cheveux

Différence entre mèches et balayage

Les mèches et le balayage sont des techniques similaires, mais on constate une différence simple à comprendre.

  • Le balayage est un travail minutieux durant lequel on tricote de nombreuses mèches ultra fines pour avoir un ensemble homogène et très naturel.
  • Les mèches offrent un résultat plus marqué, avec un visuel épais, et une repousse de racines plus évidente.

A qui convient le balayage cheveux caramel ?

Le balayage caramel peut convenir à tout le monde, excepté peut être aux femmes qui ont des cheveux blonds clairs ou très clairs. Généralement, ce balayage chaleureux est recommandé aux femmes ayant un teint neutre ou chaud, avec des cheveux assez foncés (châtains à bruns ou noirs).

Choisir le balayage caramel pour votre chevelure, c’est opter pour :

  • Un volume naturel si vous avez des cheveux lisses, fins et plats
  • Un éclat qui permet d’illuminer le visage et la chevelure pour les brunes

Balayage caramel sur cheveux châtains

Les femmes aux cheveux châtains peuvent opter pour un balayage caramel afin d’avoir un résultat très naturel, mais qui reste lumineux. Peu importe la couleur des yeux, le balayage caramel mettra en valeur la beauté naturelle, surtout si vous avez une base neutre.

Balayage caramel sur cheveux bruns

Pour les cheveux bruns, châtains foncés ou encore noirs, le balayage caramel est idéal. Généralement, les femmes aux cheveux très foncés ont un teint chaud, ainsi le caramel est parfait en termes de colorimétrie. On va adoucir le visage et le regard, tout en ayant une technique de coloration naturelle, facile à entretenir et sans démarcation.

Type de cheveux adaptés

Le balayage caramel est adaptés à tous types de cheveux :

  • cheveux crépus, cheveux frisés
  • cheveux bouclés, ondulés
  • cheveux lisses et épais
  • cheveux fins

Néanmoins, on privilégie ce balayage sur des cheveux en bonne santé et relativement foncés.

Cas où le balayage caramel n’est pas recommandé

2vitez le balayage caramel si :

  • vous avez les cheveux poreux ou mousseux suite à une accumulation de techniques de coiffure
  • vos cheveux sont très clairs (blonds à blonds très clairs)
  • vous avez fait du henné
  • vos cheveux sont très abîmés ou on été récemment décolorés
  • vos cheveux sont rouges suite à une précédente coloration

balayage caramel cheveux

Comment réaliser un balayage caramel ?

Technique de balayage caramel

Le balayage caramel peut être réalisé selon diverses techniques comme :

  • le ombré hair,
  • le painting,
  • le contouring,
  • le highlight,
  • flash lumière,
  • balayage complet,
  • tie and dye,
  • balayage renversé.

Etapes de réalisation

Pour réaliser un balayage caramel, on doit s’y prendre en deux étapes :

  • Décoloration : on prépare la décoloration avec un oxydant 20 volumes en règle générale + une poudre décolorante. Puis, on tricote et on choisit la technique de balayage adaptée à votre chevelure et à vos envies. Une fois la déco posée, il convient de surveiller de temps en temps à l’œil jusqu’à ce que votre cheveu décolore. On passe au shampoing et on rince bien tout le produit décolorant !
  • Patine ou ton sur ton (coloration) : après un balayage, on pose une patine ou un ton sur ton (coloration sans ammoniaque). Ce type de coloration est doux pour le cheveu. On applique et on laisse poser entre 10 et 20 minutes, puis on rince et on fait un bon masque réparateur.

Lors de la première étape, il est possible d’ajouter le protocole Olaplex pour protéger le cheveu, surtout si on fait le balayage sur des cheveux non naturels (antécédents de coloration).

Réaliser une telle technique est concrètement difficile à la maison. Appliquer la patine est un jeu d’enfant, mais c’est le tricotage des mèches qui est très minutieux. Vous pouvez utiliser un bonnet à mèches, mais il est préférable de vous rendre chez le coiffeur pour un résultat optimal, sans barre et sans tache.

Recette de balayage caramel

Chaque marque a le même code chiffré pour les reflets, excepté Schwarzkopf. Voici donc plusieurs exemples de mélanges à réaliser pour obtenir un balayage caramel, sur une base de 6 ou 7 après décoloration (blond foncé ou blond).

  1. Balayage caramel l’Oréal (patine dialight pour un reflet plus marqué ou ton sur ton diacolor pour unifier le balayage) : 6,34 + 7,43 en doses égales + révélateur 10 volumes en ratio 1:1,5.
  2. Balayage caramel Schwarzkopf (IGORA Vibrance pour le ton sur ton) : 7-77 + 7-55 avec une dominance de 7-77 + révélateur en dose pour dose (1:1)
  3. Balayage caramel Wella (ton sur ton Color Touch) : 7/37 + 7/0 en dose égales + révélateur en 1:2.

Entretien d’un balayage caramel

Entretenez votre joli balayage avec quelques astuces simples au quotidien !

Soins et routine capillaire post-coloration

  • Dans un premier temps, il convient d’utiliser un shampoing post-color qui permet de bien resserrer les écailles et emprisonner les pigments à l’intérieur. Les shampoings pour cheveux colorés ont un Ph un peu plus acide ce qui permet de faire durer la couleur plus longtemps.
  • Utilisez un soin repigmentant caramel (mélange de doré ou vanille + cuivré). Ce soin peut être réalisé une fois tous les 10 jours et redonne de l’éclat à votre balayage caramel.
  • Appliquez une patine ou un ton sur ton une fois par mois. Vous trouverez des patines caramel chez les grossistes coiffure ou en ligne. Optez pour un reflet / 34 (cas généraliste) et un ton adapté à votre fond de décoloration.
  • Protégez et hydratez vos cheveux avec des soins comme un masque hydratant ou nourrissant, ainsi qu’une crème ou un gel hydratant sans rinçage.

Rappel : la hauteur de ton correspond à une échelle de 1 à 10. Plus on avance vers le 10, plus les cheveux sont clairs.

Les produits à privilégier

  • Shampooings et après-shampooings recommandés

Les cheveux avec un balayage méritent un soin tout particulier. On choisit toujours le shampoing en fonction de son cuir chevelu. Par exemple, si vous avez les racines grasses, optez pour un shampoing purifiant. De même pour les pellicules, choisissez un shampoing antipelliculaire, etc. Dans le doute, la meilleure solution reste le shampoing doux, ph neutre et naturel.

→ Mon shampoing préféré : le shampoing cheveux doux à l’amande bio de la gamme SO BIO Etic (Léa Nature) à 5 € seulement !

Si vous n’avez pas de condition particulière, je vous recommande un shampoing cheveux colorés qui va redonner de la brillance à votre chevelure.

→ Mon shampoing cheveux colorés préféré : shampoing éclat couleur Avril

  • Masques et soins hydratants

Une fois par semaine, réalisez un bon masque capillaire. Pour bien choisir votre masque, il convient d’opter pour un soin adapté à l’état de vos longueurs. Vous pouvez donc miser sur un masque pour cheveux colorés ou bien un masque nourrissant.

A lire : Top 5 des meilleurs masques cheveux.

Les gestes à adopter au quotidien

Des cheveux qui présentent un balayage sont par nature fragiles.

En effet, vous les avez décolorés, puis vous avez appliqué une coloration.

Ainsi, au quotidien, il convient d’adapter des gestes et une routine bien réfléchie afin de prendre soin de vos cheveux.

Voici quelques conseils à lire attentivement :

  • Protégez vos cheveux du soleil et des agressions : le soleil, le sel, le chlore et la pollution sont des facteurs de stress pour vos cheveux. Ainsi, il est nécessaire de les protéger. Portez un chapeau, appliquez un spray avec filtre UV, une huile protectrice pour la piscine et la mer, etc.
  • Hydratez matin et soir : trouvez une crème hydratante pour cheveux adaptée à vos besoin et utilisez la matin et soir. Vos cheveux seront moins cassants et plus brillants.
  • Buvez de l’eau : des beaux cheveux passent toujours par une bonne hydratation interne.
  • Utilisez des shampoings et soins sans sulfates et sans parabènes : idéalement, préférez les soins à la composition naturelle. Vos cheveux vous diront merci en adoptant une apparence soignée.
  • Coupez les pointes régulièrement : pour éviter les fourches qui remontent et les cheveux cassant, prenez rendez-vous chez le coiffeur tous les 3 mois pour couper les pointes. Bye l’effet queue de rat et bonjour volume !

Les astuces pour un balayage caramel durable

Fréquence des retouches

Le balayage nécessite un entretien régulier, chez un professionnel. Néanmoins, l’entretien est assez simple en soi :

  • Balayage tous les 3 à 6 mois chez le coiffeur. Parfois, la reprise des racine uniquement suffit. On ne touche pas les longueurs pour ne pas les abîmer car le fond de décoloration est amplement suffisant.
  • Coloration avec une patine ou un ton sur ton toutes les 3 à 4 semaines pour un reflet impeccable. Cette étape se réalise facilement à la maison si vous êtes à l’aise avec les produits de coiffure professionnels et les techniques d’application.
  • Soins réguliers à la maison avec des shampoings ou masques pigmentés et des soins hydratants.

Balayage couleur blond caramel : à retenir

  •  Le balayage caramel est ainsi une technique de coloration intemporelle qui donne un effet bonne mine et nécessite peu d’entretien.
  • Il se réalise sur tous types de cheveux, plus généralement sur les cheveux châtains et bruns.
  • On utilise un ton sur ton pour un résultat uniforme, ou une patine pour un meilleur contraste avec la base naturelle.
  • Les soins et produits adaptés sont faciles à trouver chez des grossistes ou alors dans diverses boutiques en ligne.

Je vous encourage à essayer le balayage caramel si vous désirez donner du volume et de l’intensité à votre chevelure. vous hésitez encore ? Commencez par un léger balayage flash ou un highlight plus rapide, moins onéreux et plus doux pour vos cheveux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *