Comment devenir blonde sans abîmer ses cheveux ?

La blondeur révèle votre sex appeal ? Vous aimeriez sauter le pas, mais vous ne voulez pas faire une croix sur votre belle et douce longueur de cheveux. Le blond rime parfois avec carré long, ou coupe à la garçonne. Alors, comment devenir blonde sans casser les cheveux ? Peut-on vraiment avoir la couleur qu’on imagine à tous les coups ? Est-il possible de passer du châtain au blond en quelques heures ? Comment devenir blonde sans abîmer ses cheveux ?

Avoir les cheveux blonds : ce qu’il faut savoir sur les cheveux avant de décolorer

Devenir blonde sans abimer ses cheveux nécessite d’être raisonnable et de bien connaitre la technique de décoloration, ainsi que le process global.

La couleur des cheveux est déterminée par la mélanine, un pigment produit par des cellules appelées mélanocytes. La mélanine se trouve à l’intérieur du bulbe du cheveu et il en existe deux sortes : l’eumélanine qui produit des pigments marron-noir et la phaéomélanine qui produit des pigments jaunes-rouge.

L’eumélanine détermine la hauteur de ton, c’est-à-dire si vos cheveux sont foncés ou clairs. On estime une hauteur de ton sur une échelle de 1 à 10 (1 représente le noir et 10 le blond très très clair).

La phaéomélanine va, quant à elle, déterminer les reflets de votre chevelure : cendré, doré, cuivré.

Finalement, décolorer les cheveux, ça revient à faire quoi ?

Concrètement, décolorer un cheveu, c’est ouvrir ses écailles pour retirer ses pigments. La déco est donc une technique agressive pour la chevelure puisqu’elle n’est pas du tout naturelle. On « dénature » la couleur naturelle du cheveu. La déco cheveux n’est pas comme une coloration. Pour avoir des cheveux blond, on doit utiliser des produits spécifiques à la décoloration. Puis, on applique une patine (toner)  afin d’obtenir le reflet souhaité : blond cendré, blond platine (polaire), blond vénitien, blond doré.

Etre blonde : quel entretien ?

Avoir des cheveux blond, c’est également investir dans une routine destinée à l’entretien, comme les shampoings violets qui neutralisent le jaune (doré) ou le shampoing bleu qui neutralise les reflets oranges (cuivré). Une fois par mois, on doit également refaire la patine pour neutraliser les reflets et apporter les nuances de blond souhaitées. Lorsqu’on est blonde, les soins nourrissants et réparateurs doivent faire partie de la routine quotidienne pour entretenir le balayage ou les mèches (les décolorations totales ne sont pas recommandées car elles sensibilisent trop le cuir chevelu). Le blond est une couleur de cheveux qui met en valeur toutes les femmes mais qui nécessite un budget conséquent et du temps à consacrer à l’entretien de la chevelure. Les blondes sont donc des courageuses !

L’entretien ne concerne pas uniquement les nuances, mais aussi la qualité des cheveux. Suivez ainsi ces conseils de coiffeur : faites un masque reconstructeur une fois par semaine, appliquez de l’après shampoing hydratant et n’oubliez pas de protéger vos cheveux de la chaleur avec un spray.

Décolorer les cheveux : les conséquences

En ouvrant les écailles de vos cheveux pour retirer ses pigments, vous allez forcément finir avec des cheveux plus fins et plus fragiles. On constate des conséquences au niveau de la structure du cheveu, de sa santé et de son apparence :

  • Le cheveu est abîmé est devient cassant, fragile. Ainsi, il devient difficile de prendre de la longueur.
  • Visuellement, on a des cheveux plus ternes, moins brillants, poreux, avec un effet paille.
  • On perd de la masse et donc du volume. Les cheveux paraissent « filasse ».
  • Le cheveu s’affine, devient plus difficile à coiffer.

Si on combine des déco trop agressives à une utilisation excessive de chaleur (fer à lisser), à court, moyen ou long terme, il faudra couper en conséquence.

Comment décolorer ses cheveux ?

Le processus de décoloration peut en effrayer plus d’un. A raison ! Même si le protocole semble facile, ce n’est pas le cas. En effet, on va devoir travailler sur :

  • La hauteur de ton : plus ou moins foncé, un blond varie entre 6 et 10 sur l’échelle des hauteurs de ton. Le 6 correspond au blond foncé et le 10 représente le blond très très clair (blond polaire). Il est donc indispensable de savoir jusqu’ou on veut et on PEUT éclaircir. Si vous êtes très foncée, on ne pourra pas obtenir un 10 en une seule fois ! Sachant qu’il faut attendre au moins 3 semaines entre chaque décoloration, il faut faire preuve de patience pour préserver la santé de vos cheveux.
  • Les reflets : doré, cuivré, cendré, irisé, perlé, etc. Un blond cendré est froid, un blond doré tire plus sur le jaune et les tons chauds. Lorsque vous avez décoloré vos cheveux, il est fort probable que les reflets soient chauds. Il faudra donc neutraliser votre blond avec une patine (toner) adapté.

Quels produits utiliser pour décolorer ses cheveux ?

Si vous êtes décidée à vous lancer dans une décoloration à la maison, voici les produits dont vous aurez besoin pour décolorer, nuancer et appliquer.

Les produits pour avoir des cheveux blonds

Pour décolorer vos cheveux en blond, vous aurez besoin de deux produits : la poudre décolorante et l’oxydant. Ceux de l’Oréal ci-dessous sont les meilleurs en rapport qualité/prix :

Poudre Décolorante Blond Studio 8 L'Oréal 500gAcheter sur Amazon

Loreal Professionnel Crème Oxydant N°1 20 Volumes, 1000 mlAcheter sur Amazon

Optez pour une poudre violette qui neutralise les reflets jaunes. En fonction de votre couleur de cheveux et du degré d’éclaircissement souhaité, choisissez une poudre qui éclaircit jusqu’à 8 ou 9 tons. Attentions, certaines poudre se travaillent uniquement à l’air libre ! Si vous utilisez de l’aluminium ou du cellophane, lisez bien la notice.

En ce qui concerne l’oxydant, on part sur du 20 volumes lorsqu’on n’est pas professionnelle.

Pourquoi ? Le 40 volumes n’éclaircit pas mieux ! Il va est plus rapide et plus agressif. Votre cheveux peut alors se mettre en « état de choc » et bloquer la déco. Dans ce cas, vous finirez orange et vous ne pourrez plus rien faire à part attendre qu’il se repose pour recouvrir le blond avec une couleur ou retenter une déco.

Si vous souhaitez protéger vos cheveux, vous pouvez ajouter des soins capillaires Olaplex ou Urban Plex. On l’ajoute dans le mélange de décoloration. Ces produits innovants permettent d’éviter la casse des cheveux. En effet, quand on cherche comment devenir blonde sans abimer ses cheveux, on constate que les coiffeurs professionnels utilisent de plus en plus Olaplex ou tout autre produit  à base de plex pour protéger la chevelure de leurs clientes qui souhaitent un changement capillaire radical.

Dosage poudre/oxydant : le dosage varie en fonction des marques. Généralement, on met une dose de poudre pour 2 à 3 doses d’oxydant. Exemple : 20 g de poudre + 40 g ou 60 g d’oxydant. Le temps de pose est de maximum 45 minutes. Lisez bien la notice car certaines poudres de décoloration se travaillent sans apport de chaleur (à l’air libre).

Les produits pour nuancer votre blond : la patine

Une fois le cheveu décoloré, on doit le patiner pour avoir des jolis reflets. Pour obtenir un blond beige, on utilise généralement une patine 10/21 avec parfois un peu de 10/12 en fonction du fond de déco. Si la décoloration n’est pas assez poussée et qu’elle ressort orange, la patine ne prendra pas et il faudra redécolorer si vos cheveux sont en état pour subir une seconde décoloration. On conseille d’attendre trois semaines entre chaque technique, mais il est possible d’enchainer deux décolorations à la suite au 20 volume sur un cheveu résistant. Voici quelques exemples de patines en fonction des différentes nuances de blond désirées :

  • 10/21 : blond irisé cendré pour un blond beige

L'Oréal Professionnel DiaLight 10.21 Color Milkshake Platinum Blonde Iridescent Ash Sans ammoniaque 50 mlAcheter sur Amazon

  • 10/3 ou 10/03 : blond doré, idéal pour le blond californien ou le balayage californien
  • 10/12 : blond cendré irisé pour le blond polaire
  • 10/11 : blond cendré profond pour un blond gris
  • 10/34 : blond doré cuivré pour un blond vénitien

La patine se mélange avec un révélateur 6 ou 9 volumes ou bien un oxydant 10 volumes.

Le matériel pour teindre ses cheveux en blond

Pour transformer votre chevelure châtain en cheveux blond, vous devez vous équiper d’un bol en plastique, d’une paire de gants jetables ou réutilisables, d’un pinceau à mèche, d’une palette, éventuellement d’aluminium ou de coton et de cellophane. Pour la patine, vous pouvez laver votre bol et votre pinceau, ainsi que vos gants et l’appliquer en suivant la notice. Optez pour un kit comme celui-ci pour vous faciliter la vie et payer moins cher :

Lot de 7 outils de coloration pour cheveux avec bol et peigne double face pour coloration des cheveux,Kit Teinture Cheveux, Kit Coloration Cheveux,Kit de Outils Colorations Cheveux Bol Et BrossesAcheter sur Amazon

Comment devenir blonde sans abîmer ses cheveux : notre conclusion

Devenir blonde demande de la patience, du travail et de l’entretien. On doit entretenir le blond pour maintenir un joli reflet, mais aussi s’occuper des racines, des longueurs et des pointes.

Belle et blonde oui, mais il vous faudra vous équiper : patine, masque réparateur, shampoing bleu, soin sans rinçage, protecteur de chaleur, protecteur UV, etc.

Le balayage doit de préférence être réalisé par un professionnel pour un résultat naturel, joli et pour la sécurité de vos cheveux. L’entretien, peut néanmoins être réalisé à la maison, puisqu’il est facile d’appliquer une patine toute seule.

Le blond artificiel est très joli, mais ne doit pas être prolongé durant des années, car vous risquez de perdre votre masse capillaire et votre longueur de cheveux. Ainsi, on se fait plaisir pendant quelques mois, puis on laisse place à note couleur naturelle pour laisser reposer nos cheveux, ou bien on on pour la solution radicale : les ciseaux et / ou la tondeuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *