Olaplex : pourquoi et comment utiliser ces soins ?

Olaplex a su s’imposer dans le domaine de la coiffure, notamment en ce qui concerne le cheveu blond. Les coiffeurs de célébrités ont adopté Olaplex pour les techniques de décoloration, c’est donc une marque qui fait office d’argument de vente ! Les produits capillaires  Olaplex, initialement commercialisés aux Etats-Unis, ont traversé l’Atlantique pour s’inviter dans nos salons de coiffure français, puis dans nos boutiques spécialisées. C’est le soin n°3 Hair Perfector qui a fait toute la renommée de la marque et depuis, une dizaine de soins et shampoings Olaplex sont sur le marché. Comment utiliser les produits Olaplex ?

Qu’est-ce qu’Olaplex ?

Olaplex est une gamme de produits capillaires, provenant des Etats-Unis. La marque a été mise en avant Kim Kardashian qui vantait ses mérites sur ses cheveux blonds. Les produits Olaplex sont des soins pour cheveux qu’on utilise soit pendant une technique (coloration, décoloration) soit en entretien à la maison.

Les produits Olaplex ont une fonction majeure à remplir : réparer et protéger le cheveu exposé à des traitements chimiques comme la décoloration et le lissage. La technologie Olaplex repose sur la réparation des liaisons disulfures. Qu’est-ce qu’une liaison disulfure ? Il s’agit d’un composant de la kératine qui elle-même constitue le cheveu à 95 %.

En cas de mauvais traitement du cheveux (produit chimique, chaleur) les liaisons se cassent et exposent alors le cheveu à l’oxydation. Ce phénomène va libérer de l’acide kystique qui détruit la kératine et par conséquent, le cheveu.

En utilisant les produits Olaplex, on va donc maintenir les liaisons disulfures et éviter que les cheveux ne cassent. C’est une gamme qui permet de prendre soin de ses cheveux longs, même si on n’utilise pas de coloration ou de décoloration.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OLAPLEX (@olaplex)

Les produits capillaires Olaplex

Dans toute la gamme Olaplex, vous trouverez plus d’une dizaine de produits capillaires qui peuvent être utilisés soit seuls, soit de façon complémentaire :

  • Olaplex n°0, soin réparateur et fortifiant pour les cheveux : il s’applique avant le soin n°3 pour préparer le cheveu à absorber le soin et intensifier la réparation du cheveu.
  • Olaplex n° 3, Hair Perfector : c’est un pré-shampoing. On l’utilise comme un masque sur cheveux mouillés et on le laisse poser au moins 10 minutes. Ce traitement peut être appliqué une fois par semaine ou la veille d’une technique. Je recommande de le laisser poser une bonne heure, tout en profitant d’un moment détente et cocooning en buvant un bon thé matcha !
  • Olaplex n° 4, shampoing bond maintenance :  ce produit est le shampooing Olaplex, à faire à chaque lavage de cheveux de préférence et après le soin n°3.
  • Olaplex n°5, conditionneur bond maintenance : c’est un conditionner, vous pouvez donc l’appliquer après chaque shampooing. Laissez poser 3 à 5 minutes, puis rincez.
  • Olaplex n°6, soin bond smoother crème de coiffage : ce soin sans rinçage s’applique sur cheveux secs ou humides sur les longueurs. Il permet de discipliner les frisottis.
  • Olaplex n° 7, huile de soin bonding oil : c’est un sérum qui fait office de protecteur de chaleur (pour le lisseur et le sèche cheveux), mais aussi un anti-frisotti et une huile qui apporte de la brillance. Vous pouvez verser quelques gouttes de la bonding oil dans le soins sans rinçage bond smoother n°6 pour une brillance renforcée.
  • Olaplex n° 8, bond intense moisture mask : il s’agit d’un masque hydratant et réparateur. Vous devez l’appliquer après le shampoing n°4, sur cheveux bien essorés. Après 10 minutes de pose minimum, rincez et passez éventuellement au conditionneur bond maintenance (vous pouvez faire le masque seul ou le conditionneur seul, ou les deux successivement en respectant l’ordre suivant : masque + conditionneur).

OLAPLEX Masque Hydratation Intense No. 8 Bond, 1 Unité Acheter sur Amazon

Produits au salon et nouveautés

D’autres soins viennent compléter ce kit : Olaplex n° 1 et Olaplex n°2. Ce sont des produits qu’on utilise uniquement le jour d’une technique (coloration, décoloration). Le Olaplex 1 se mélange à 90 ml d’eau (pour 15 ml de produit). On sature le cheveu avec ce mélange, puis on applique directement le soin n°2 par-dessus. On laisse poser une vingtaine de minutes et on passe au shampoing et au soin. Olaplex n°1 se mélange également à la coloration. Une fois que la couleur et le révélateur (oxydant) sont bien mélangés, ajoutez 1.875 ml d’Olaplex 1 et appliquez votre couleur ou votre déco.

De nouveaux produits Olaplex ont été commercialisés comme le Olaplex 4P qui s’avère être un shampoing déjaunisseur. Il est donc important de savoir choisir quel type de shampoing choisir selon son type de cheveux.

Quel soin Olaplex pour vos cheveux ?

Comme on a pu le voir, les produits Olaplex sont nombreux et ils ont chacun leur propre usage : shampoing, masque, crème de coiffage, etc. Si vous souhaitez tester Olaplex sans vous ruiner, il convient de sélectionner les meilleurs produits. Voici notre conseil selon deux cas de figure :

  • Vous faites des colorations, décoloration, lissage chimique : optez pour Olaplex 0,2 et 3. Ce sont les indispensables pour un cheveu traité chimiquement, peu importe les différentes nuances de blond de vos cheveux.
  • Vos cheveux sont naturels : partez sur un combo Olaplex 3, 4 et 5 pour commencer. Si vous faites régulièrement des masques, ajoutez Olaplex 8 à votre collection.

Etant donné que tous les produits Olaplex ont une fonction précise (shampoing, déjaunissant, huile anti-frisottis, conditionneur, etc) il est recommandé de choisir les produits que vous utilisez le plus dans votre routine capillaire. Les coiffeurs préconisent toujours de faire au moins le soin Olaplex n°3 lorsque les cheveux sont abîmés. On peut donc dire que Olaplex hair perfector n°3 est le produit le plus vendu de la gamme, mais il est plus efficace s’il est complété par d’autres soins. Vous pouvez le tester au meilleur prix sur ce lien :

Comment utiliser Olaplex ?

Comment faire une cure pour ses cheveux ?

Tous les produits Olaplex s’appliquent comme des produits normaux, excepté le 0, 2 et 3. On peut diviser la cure Olaplex en deux phases : la phase de traitement et la phase d’entretien.

La phase de traitement Olaplex comprend les produits 0 et 2 qui s’utilisent uniquement lors de la technique (coloration, décoloration, lissage). Pour optimiser l’effet des produits Olaplex, vous pouvez compléter la gamme pour un entretien à la maison avec Olaplex 3, 4, 5 et 6. Tous les produits Olaplex fonctionnent ensemble et se complètent pour renforcer les liaisons disulfures.

Quand utiliser Olaplex ?

Olaplex est une gamme de réparation intense pour les cheveux soumis au stress : techniques chimiques, apport de chaleur intense et prolongé (lisseur, brushing, boucleur). On peut donc faire une cure une à deux fois par an dans les cas suivants :

  • cheveux cassants
  • avant une décoloration ou une coloration avec ammoniaque, puis en entretien
  • cheveux exposés à la chaleur plus d’une fois par semaine
  • cheveux exposés au soleil

N’hésitez pas à combiner une cure Olaplex avec une cure de compléments alimentaires pour la pousse des cheveux afin d’optimiser le résultat.

Combien coûtent les produits Olaplex ?

Les soins Olaplex sont disponibles en points de vente physique et en ligne. La plupart des grossistes coiffure et les grandes enseignes de parfumerie comme Sephora sont distributeurs Olaplex. Autrement, vous trouverez les produits Olaplex sur de nombreuses boutiques beauté en ligne.

Quel budget pour une cure complète ? Les produits Olaplex ont un prix abordable. Pour une cure d’entretien (Olaplex 3, 4, 5, 6, 7) il faut compter environ 100 €. En rajoutant Olaplex n°0 et n°2, on monte à plus de 200 €, car le Olaplex n°2 Bond Perfector se vend en format professionnel, c’est-à-dire 2L. Sachant que les produits durent longtemps et que le résultat est sans appel, on ferme les yeux et on se fait plaisir !

Mon avis

J’ai testé Olaplex pour mes cheveux décolorés et lissés depuis des années. C’est d’ailleurs mon coiffeur qui l’a utilisé pour décolorer mes cheveux et qui m’a conseillé de faire une cure. Premièrement, le résultat en sortant de chez le coiffeur est bluffant. Habituellement, on voyant que les cheveux avaient été agressés par la décoloration et les pointes étaient fourchues. Avec l’intégration des soins Olaplex dans la technique, on sent que les cheveux sont plus résistants, moins élastiques et ils sont visuellement plus jolis. En termes de résultat : on peut dire que les cheveux sont plus denses, plus forts, moins soumis à la casse, plus brillants et plus doux. De plus, j’ai gagné en longueur de cheveux. En effet, les cheveux poussent mais ils cassent à cause des agressions et ainsi, on ne prend jamais de longueur. En protégeant les cheveux de la casse, on parvient à gagner quelques centimètres.

Olaplex, c’est testé et approuvé ! Une bonne cure par an va donner un coup de fouet à votre chevelure. Toutefois, n’oubliez pas de couper vos pointes 3/4 fois par an.

Vous aimerez lire : Revlon Uniq One : craquez pour le spray coco !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *