Patine blond polaire : comment avoir un blond froid ?

Faites votre patine blond polaire à la maison !

Vous voulez un blond froid ? Pour ma part, pour obtenir un blond polaire, j’utilise cette patine avec ce révélateur (activateur) :

Patine Dialight 10.21Révélateur 10 vol
L'Oréal Dia Light Coloration pour Cheveux #10,21 50 mlFanola Oxydant Crème 10 Volumes 1 L
Acheter sur AmazonAcheter sur Amazon

Ce mélange est la solution sécuritaire pour une patine à la maison afin d’obtenir un blond polaire sans risque de reflet vert !

Patine blond polaire : points essentiels

Le blond polaire est une couleur de cheveux intemporelle qui va à toutes les femmes. Avant de rentrer dans tous les détails de cette coloration, je vous ai d’ores et déjà rédigé une liste de points essentiels à retenir :

  • Choisir le bon produit : Optez pour des décolorants et des patines spécifiquement conçus pour atteindre un blond polaire. Les marques Solaris, l’Oréal Professionnel ou Shwarzkopf sont des valeurs sures.
  • Préparation des cheveux : Assurez-vous que vos cheveux sont en bonne santé avant la décoloration ; hydratez-les régulièrement. Vous pouvez utiliser la routine Olaplex pour préserver au maximum votre fibre capillaire.
  • Techniques de décoloration : Utilisez des techniques appropriées, comme la décoloration en plusieurs étapes, pour éviter d’endommager les cheveux. Optez pour un oxydant 20 volumes pour rester prudente.
  • Contrôle du temps de pose : Surveillez de près le temps de pose de la décoloration et de la patine pour éviter les reflets jaunes ou dorés. Les cheveux brûlés, on n’aime pas ! Peu importe le résultat à 40 minutes, rincez et passez à la patine.
  • Soins déjaunisseurs : Intégrez des shampoings et des soins violets dans votre routine pour neutraliser les nuances jaunes et orangées.
  • Entretien régulier : Prévoyez des retouches régulières pour maintenir la couleur et la brillance du blond polaire. La patine peut se faire une fois toutes les 3 semaines à la maison, ou chez le coiffeur.
  • Consultation professionnelle : Si possible, faites appel à un coiffeur professionnel pour un résultat optimal et personnalisé. Le balayage de base doit être réalisé par un coiffeur coloriste. Le choix des nuances également. L’entretien peut se réaliser à la maison.
  • Budget : être blonde nécessite un budget plus élevé. En moyenne, on fait 3 balayages par année, sans compter les patines (une fois par mois, une fois toutes les trois semanes). A cela, on ajoute des soins professionnels pour déjaunir, les masques nourrissants, les soins sans rinçage pour préserver les longueur, les soins protecteurs, etc. Ainsi, j’estime qu’être blonde revient à 1000 euros par an.

Blond platine : décolorer les cheveux

Vous souhaitez arborer fièrement une jolie crinière blond polaire ? Sachez qu’il y a quelques règles à connaitre par rapport à la décoloration et au toner (neutralisation des reflets avec la patine).

Les cheveux décolorés peuvent vite tourner au vert ou au cuivré et nous, on veut un blond froid.

Etape par étape, nous vous expliquons ce qu’il faut savoir pour avoir des cheveux blonds polaire avec un joli reflet irisé. Un avant après visible garanti!

Ce mélange est la solution sécuritaire pour une patine à la maison afin d’obtenir un blond polaire sans risque de reflet vert :

Patine 10/21 + révélateur 10 vol

Pour avoir un joli blond platine froid, il est nécessaire de décolorer ses cheveux. En fonction de votre hauteur de ton naturelle, il faudra décorer plusieurs fois. Attention, entre chaque technique, on doit attendre trois semaines. Pour protéger vos cheveux, utilisez les soins capillaires olaplex. Ils permettent d’éviter la casse et l’effet chewing-gum.

→ La décoloration de cheveux est une étape délicate. Il est fortement déconseillé de décolorer toute votre masse en une fois !!!!!

En effet, vous aurez probablement des taches oranges, jaunes et blanches. En outre, vous allez abîmer vos cheveux. Concrètement, il est préférable de passer par un balayage, un hair contouring ou des mèches.

En théorie, pour décolorer ses cheveux, on utilise de la poudre décolorante + de l’oxydant 20 volumes.

On mélange jusqu’à obtention d’une pate ni trop liquide, ni trop épaisse. La déco ne doit pas toucher le cuir chevelu ! On va donc appliquer avec soin, en utilisant une palette si nécessaire.

Attention ! L’oxydant 30 volumes de fortement déconseillé aux non professionnelles. Vous risquez de bloquer la décoloration sur un ton orange ou casser vos cheveux.

Le temps de pose est de 40 min maximum. Je vous recommande de lire la notice de la poudre déco choisie.

Une fois le processus de décoloration effectué, vous allez pouvoir passer à la patine pour obtenir votre blond polaire.

Quelle patine pour un blond polaire

La patine 10/21 reste le meilleur choix pour un blond polaire, si on est non professionnelle. Ici, aucun risque d’obtenir un mauvais reflet ! Si on maitrise un peu mieux les techniques de décoloration, on peut miser sur un cendré profond comme le 10/11.

Je vous remet ici mon combo idéal pour une patine blond polaire réussie à la maison :

Patine Dialight 10.21Révélateur 10 vol
L'Oréal Dia Light Coloration pour Cheveux #10,21 50 mlFanola Oxydant Crème 10 Volumes 1 L
Acheter sur AmazonAcheter sur Amazon

Pourquoi choisir une patine irisée cendrée ?

Sachez que par définition, le blond polaire est un blond froid. On va donc miser sur des nuances froides comme l’irisé et le cendré, c’est à dire le 1 et le 2. La nuance 1 correspond au cendré et la nuance 2 définit l’irisé. Le cendré est un reflet qui comprend du bleu, l’irisé est composé de violet. En colorimétrie, le bleu est complémentaire au orange (cuivré) et le violet est complémentaire au jaune (doré).

Par conséquent, pour refroidir un blond, on va partir sur la couleur opposée aux pigments qui se trouvent dans nos cheveux. L’erreur la plus courant est d’utiliser un cendré pur sur un cheveux doré. Le bleu et le vert mélangés donnent du vert !

C’est pourquoi de nombreuses femmes font des tentatives qui échouent !

Choisir la patine selon le pigment naturel de votre cheveux

→ Il faut choisir la patine en fonction du pigment naturel de votre cheveux après décoloration.

Notons tout de même qu’un cheveux blond polaire correspond à un blond très clair à la nuance froide, soit un 10/01 voire un 10/21. Ainsi, un cheveu décoloré jusqu’à un ton de 10 va forcément être délesté de ses reflets oranges et il sera logiquement jaune, doré. Pour faire un blind polaire, on part donc sur des patines froides :

  • 10/01 : vous avez un léger reflet jaune
  • 10/11 : vous avez un reflet orangé prononcé ou vous souhaitez refroidir un blond ou avoir des cheveux gris (sur un cheveux décoloré à blanc)
  • 10/21 : vous avez des reflets jaunes et vous souhaitez vraiment refroidir votre blond
  • 10/12 : vous souhaitez neutraliser du cuivré sans être trop cendrée

Bien entendu, vous pouvez mélanger les patines. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la coiffure. Pour ma part, je conseille toujours le 10/21 de chez l’Oréal (Dia Light) pour une première patine. En effet, vous n’avez aucun risque de faux reflet en partant sur du 10/21. S’il ne suffit pas à corriger vos reflets, mélangez la patine 10/21 avec la patine 10/12 à hauteur de 50/50. Par exemple, pour des cheveux longs (jusqu’aux épaules) mettez 30 g/ml de 10/21 + 30 g/ml de 10/12 + 90 g/ml de révélateur 9 vol (ou 10 volumes).

Blond platine ou blond polaire : quelle différence ?

Le blond platine et le blond polaire désignent la même couleur de cheveux à quelques nuances près. Le blond platine est un blond très clair, alors que le blond polaire est un blond très clair froid, presque blanc.

Comment faire une patine blond polaire : les étapes

J’ai écrit un article complet pour expliquer Comment faire une patine pour les cheveux.

Pour vous aider à faire votre blond platine, je vous explique les étapes à suivre pour faire votre patine.

Vous aurez besoin de :

  • un bol pour coloration en plastique
  • un pinceau applicateur
  • des gants de coiffure
  • une balance digitale ou un verre doseur
  • une révélateur 9 vol ou 10 vol
  • un ou deux tubes de coloration (la référence la plus connue reste le dialight de l’Oréal)

Voici les étapes à suivre :

  • Préparez vos cheveux. Ils doivent être démêlés et encore humides suite à la décoloration.
  • Dans votre bol mélangeur, versez une dose de colorant pour une dose et demie de patine. Pour des cheveux mi-longs, on verse 50 ml de crème colorante pour 75 ml de révélateur. La proportion est indiquée sur le tube de colorant sous cette forme 1:1,5.
  • Appliquez la patine au niveau des racines avec le pinceau de coloration. Portez les gants pour vous protéger des pigments. Une fois les racines couvertes, allongez la patine sur les longueurs au pinceau ou la main. L’application doit être homogène.
  • Laissez poser 10 à 20 mn. A l’oeil, vous pouvez voir que le temps de pause est terminé quand la couleur commence à devenir grisatre.
  • Rincez abondamment.
  • Essorez et appliquez un soin post color qui va hydrater et aider à fixer les pigments en resserant bien les écailles des cheveux.
  • Rincez, essorez.
  • Appliquez un soin sans rinçage (protecteur thermique si vous utilisez un appareil chauffant).

 

Blond polaire : quel entretien ?

Pour entretenir votre chevelure digne d’une reine des glaces, vous allez devoir jongler entre de nombreux produits. On part sur des shampoings ou des soins pigmentés (le fameux shampoing bleu) sans oublier les maques réparateurs. Voici la petite routine à suivre avec le produit le plus adéquat :

  • Shampoing bleu : 1 fois par semaine, à laisser poser 5 mn

L'Oréal Professionnel, Shampoing Violet Déjaunissant & Raviveur d'Éclat, Cheveux Blancs ou Gris, Elimine les Reflets Jaunes et Cuivrés, Apporte Douceur & Brillance, Silver, Serie Expert, 300ml

  • Soin repigmentant violet : à laisser poser sur cheveux propres et humides pendant 10 à 15 mn. Le masque Swarzkopf Blond Me entretien l’éclat grâce à  ses pigments violets, alors que le masque No Yellow de Fanola contient des pigments plus forts.

Schwarzkopf Blondme Keratin Restore All Blondes Rich Masque 200 ml Unique, Standard

FANOLA No Yellow Masque sans Jaune, Pigment Extra Violet, 1000 ml

  • Masque réparateur : à laisser poser 5 à 20 mn sur cheveux humides

Wella WLP165 Masque Fusion Intense Repair 500 ml

Les produits pour déjaunir les cheveux ont tous un effet un peu desséchant. C’est pourquoi si vous utilisez un masque déjaunissant, n’oubliez pas de mettre un conditionneur en sortant de la douche. J’adore le spray 10 en 1 de chez Revlon car il fait office de protecteur de chaleur, de soin hydratant et de conditionneur. Il démêle également très bien les cheveux en broussailles !

Enfin, vous devrez faire une patine toutes les 3 à 4 semaines pour neutraliser les reflets jaunes qui finissent toujours par revenir…

Le blond polaire est-il fait pour moi ?

Presque blanc, le blond polaire est une couleur très prisée par périodes. La mode, on suit ou on ne suit pas, mais cette tendance capillaire revient régulièrement.

Parmi toutes les nuances de blond, c’est la plus difficile à obtenir et à entretenir.

Pourtant on ne peut pas dire qu’elle met en valeur toutes les personnes. Vous êtes hésitant(e) ? Faites le point sur :

  • la couleur de vos yeux : les yeux bleus on valide
  • votre carnation (couleur de peau et sous ton chaud ou froid) : les peaux à sous ton froid ont le feu vert !
  • votre coupe de cheveux : on privilégie les coupes courtes car le blond polaire fragilise les cheveux et le but n’est pas d’avoir un blond pailleux
  • vos habitudes de maquillage : on doit s’adapter pour harmoniser l’ensemble
  • l’état de vos cheveux : ils sont abîmés ? Coupez ou optez pour un blond plus foncé
  • votre temps et votre budget  : le coiffeur et l’entretien prennent du temps et on un coût important

Quoi qu’il en soit, c’est à vous de décider, peu importe si la colorimétrie de vos yeux ou de votre teint ne fait pas partie des standings idéaux pour adopter le blond polaire !

Vous n’avez qu’une vie, alors testez si vous êtes tentée et au mieux, vos cheveux pourront repousser ou être couverts par une coloration si le résultat ne vous plaît pas !

Car qu’on se le dise, le blond polaire est une couleur qu’on assume la tête haute 😀

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CL coiffure (@clcoiffure11)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *