Masque cheveux : 7 recettes naturelles

Si vous avec cliqué ici, il est probablement temps de réserver une soirée cette semaine pour vous chouchouter et donner à vos cheveux quelques soins. Pour vous aider à planifier votre soirée, nous avons rassemblé nos 7 masque cheveux et traitements capillaires DIY à essayer.  C’est parti pour une soirée chill & hair care !

Pourquoi faire un masque cheveux ?

Le masque cheveux permet d’apporter un soin intense et profond à votre fibre capillaire. En quelques minutes, vos cheveux secs deviennent doux, plus faciles à démêler et semblent plus forts. Considérez les masques capillaires comme des revitalisants capillaires puissants, offrant à vos cheveux des avantages tels que l’adoucissement et l’hydratation, un coup de pouce pour la croissance, l’apport de brillance et même la lutte contre les infections.

Alors que certains salons de coiffure proposent des traitements capillaires onéreux qui donnent des résultats similaires, nous avons décidé de nous inspirer directement de Mère Nature pour nos recettes de masque cheveux. Cette collection de masques cheveux naturels ne nécessite que quelques ingrédients sains, qui se trouvent tous dans votre réfrigérateur ou votre armoire et proviennent directement de la Terre.

Les recettes que nous allons partager avec vous sont sont des masques cheveux à réaliser  pour aider à nourrir, protéger et hydrater vos cheveux, afin que vous puissiez vous assurer de mettre vos meilleurs cheveux en avant.

Voici une liste des ingrédients entièrement naturels qui seront inclus dans les concoctions que nous allons partager avec vous. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’opter pour des produits biologique, afin de vous assurer que les ingrédients que vous appliquez sur vos cheveux sont exempts de produits chimiques comme les pesticides :

  • avocats
  • fraises
  • citron
  • miel
  • huile de noix de coco
  • lait de coco
  • sucre brun
  • banane
  • yogourt nature
  • œufs
  • cannelle
  • huile d’olive

1. Masque cheveux à l’huile de coco et au miel : réparateur

masque cheveux coco miel

Découvrons les ingrédients et leurs bienfaits.

HUILE DE NOIX DE COCO :

La noix de coco semble vraiment être l’ingrédient magique pour vos cheveux. L’huile de noix de coco peut être utilisée pour les cheveux et la peau, c’est une graisse saine pour la cuisine, elle facilite la digestion, soutient les hormones naturelles du corps… les avantages de l’huile de noix de coco sont infinis ! L’huile de noix de coco pour les cheveux les garde humides et doux et empêche les cheveux de se casser en raison de sa capacité à retenir l’humidité. Comme l’huile de coco est chargée d’acides gras, elle pénètre dans les cheveux plus profondément que les après-shampooings ordinaires, ce qui permet d’obtenir de beaux cheveux doux, soyeux et brillants. Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile de noix de coco biologique chaque fois que possible.

MIEL :

Les bienfaits du miel sont infinis ! Tout d’abord, le miel est idéal pour retenir l’humidité dans vos cheveux car c’est un humectant naturel. Cela signifie qu’il aspire l’humidité dans les cheveux et l’empêche de s’échapper. C’est particulièrement utile si vous avez les cheveux secs et que vous avez besoin d’un supplément d’hydratation. Le miel est également un émollient, qui aide à lisser et à adoucir vos cheveux, et à leur redonner l’éclat et la brillance qu’ils ont perdus.

LES INGRÉDIENTS :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
  • 1 cuillère à soupe de miel

MODE D’EMPLOI :

1. Mélangez tous les ingrédients dans un bol

2. Transférez le mélange dans une casserole et faites-le chauffer jusqu’à ce qu’il soit fondu.

3. Appliquez sur les cheveux de haut en bas et couvrez-les avec un bonnet de douche.

4. Laissez reposer pendant 15-20 minutes

5. Rincer

2. Masque capillaire à l’huile de noix de coco et à la cannelle : croissance des cheveux

Décomposons les ingrédients et leurs avantages.

HUILE DE COCO :

Nous avons parlé de l’huile de noix de coco dans la recette de masque précédente et vous trouverez de l’huile de noix de coco dans de nombreuses recettes de masques capillaires en raison de ses propriétés hydratantes.

CANNELLE :

La cannelle possède des propriétés antimicrobiennes qui favorisent la croissance des cheveux, aident à lutter contre les pellicules et la chute des cheveux, et renforcent également les follicules pileux. Lorsqu’elle est appliquée sur vos cheveux, la cannelle stimule la circulation dans le cuir chevelu, améliorant le flux sanguin vers les follicules pileux, et conduisant à une croissance stimulée des cheveux. Si vous souhaitez avoir des cheveux plus longs, ce masque capillaire est fait pour vous. Commençons à remuer !

INGRÉDIENTS :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
  • 1 cuillère à café de cannelle

MODE D’EMPLOI :

1. Mélangez ces deux ingrédients dans un bol, et assurez-vous qu’ils sont bien mélangés.

2. Séparez vos cheveux au milieu et commencez par appliquer le produit le long de la raie et sur votre cuir chevelu.

3. Utilisez le bout de vos doigts pour faire pénétrer le produit dans votre cuir chevelu. *Massage de la tête bonus

4. Attachez vos cheveux et couvrez-les avec un bonnet de douche ou une serviette.

5. Laissez reposer ce masque pendant 30 à 45 minutes, puis rincez avec votre shampooing et votre après-shampooing habituels.

Ce masque est plus efficace s’il est utilisé une fois par semaine.

3. Masque à l’œuf et au citron : traiter les cheveux gras

masque cheveux oeuf citron

Décortiquons les ingrédients et leurs bienfaits.

ŒUFS :

Les œufs sont riches en vitamines A, D et E, en protéines et en acides gras, qui aident à conserver l’éclat et la brillance de vos cheveux. Comme vos cheveux sont principalement constitués de protéines, ce coup de pouce supplémentaire leur donne une sensation de santé et de bien-être. En plus d’être délicieux lorsqu’il est cuisiné en omelette, c’est aussi une excellente source de protéines.

CITRON :

Le citron est idéal pour les personnes ayant un cuir chevelu gras, car le jus de citron a la capacité d’absorber l’excès d’huile et de graisse dans le cuir chevelu. Le citron est riche en vitamine C, ce qui donne des cheveux forts, et sa nature acide aidera à nettoyer vos cheveux de tout produit déposé et de toute poussière. Le citron contient également un composé appelé limonène, qui donne du ressort et de la brillance aux cheveux ternes et sans vie. Le jus de citron est également excellent pour lutter contre les pellicules, car il possède des propriétés antifongiques. Qui aurait cru que le citron présentait tous ces avantages ?

INGREDIENTS :

  • 1 œuf
  • ½ citron

MODE D’EMPLOI :

1. Cassez un œuf, et assurez-vous de n’utiliser que le blanc d’œuf.
2. Pressez la moitié d’un citron dans un bol à mélanger.
3. Mélangez le blanc d’œuf et le jus de citron jusqu’à obtenir une consistance lisse.
4. Appliquez sur les cheveux humides, de haut en bas.
5. Attachez les cheveux et couvrez-les avec un bonnet de douche.
6. Laissez reposer ce masque pendant 30 à 45 minutes et rincez avec un shampooing et un après-shampooing.

Bien sûr, la meilleure façon de se traiter des cheveux gras est de prendre des mesures préventives (alimentation, soins adaptés, etc).

Si vous souhaitez donner un coup de fouet à ce masque capillaire, voici la recette d’un masque capillaire similaire qui vous aidera non seulement à résoudre vos problèmes de cheveux gras, mais aussi à les adoucir et à leur redonner leur brillance naturelle : la variante au lait de coco. Le lait de coco est un remède naturel pour réparer les cheveux. Ce n’est pas une surprise, puisque le lait de coco est fabriqué à partir de la chair blanche et saine des noix de coco. Vous souffrez d’une chute de cheveux ? Si c’est le cas, le lait de coco contient des vitamines comme la niacine et le folate, qui stimulent la circulation dans le cuir chevelu et favorisent la croissance des cheveux. Vous avez les cheveux secs ? Le lait de coco contient également de la vitamine E et des graisses saines, qui nourrissent les cheveux secs, les hydratent de la racine à la pointe et agissent comme un démêlant naturel.

INGREDIENTS :

  •  1 œuf
  • 1 tasse de lait de coco
  • 1 pression de citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

4. Masque capillaire au sucre brun et à l’huile d’olive : cheveux secs

Découvrons les ingrédients et leurs bienfaits.

SUCRE BRUN :

Le sucre brun est un excellent exfoliant pour les cheveux qui aide à se débarrasser des cellules mortes de votre cuir chevelu et de tout autre résidu accumulé. Qui aurait cru que cet ingrédient sucré était la clé d’une chevelure plus saine ?

HUILE D’OLIVE EXTRA VIERGE :

L’huile d’olive extra vierge a toujours été utilisée comme un revitalisant naturel pour traiter les cheveux secs. Elle produit également des cheveux doux et brillants en retenant l’humidité et en prévenant la sécheresse du cuir chevelu. C’est un excellent moyen de prévenir la casse des cheveux, les pointes fourchues et même les cheveux rebelles !

Vous grattez-vous souvent la tête ? Vous avez des problèmes de pellicules et de cheveux secs ? Ce masque sera votre meilleure chance de remédier à ces problèmes. Si vous voulez connaître la cause profonde (sans jeu de mots) de vos cheveux secs, traitez les cheveux de l’intérieur, cliquez ici.

INGRÉDIENTS :

  • 2 cuillères à soupe de sucre brun
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

MODE D’EMPLOI :

1. Mélangez le sucre et l’huile dans un bol

2. Appliquez sur vos cheveux de haut en bas

3. Laissez le masque reposer sur vos cheveux pendant 15 à 20 minutes.

4. Rincez

5. Masque pour cheveux à la banane, au yaourt et au miel : cheveux crépus

masque cheveux miel banane

Décortiquons les ingrédients et leurs bienfaits.

BANANES :

Nous adorons les bananes dans les recettes de masques capillaires ! Les bananes sont des merveilles secrètes pour le conditionnement des cheveux. Elles sont pleines d’huiles naturelles, de potassium, de glucides et de vitamines, qui aident à fixer l’humidité et à éliminer les frisottis gênants.

YOGURT :

Cette recette ressemble un peu à un parfait, mais nous vous promettons que le yaourt a des avantages incroyables pour vos cheveux crépus. Le yaourt a des niveaux élevés d’acide lactique, qui aide à traiter les cheveux ternes et endommagés, donc cet ingrédient est un must.

Maintenant, apprenons comment faire ce parfait, euh, je veux dire ce masque capillaire !

INGREDIENTS :

  • 1 banane coupée en tranches
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature
  • 1 cuillère à soupe de miel

MODE D’EMPLOI :

1. Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un mixeur ou écrasez la banane et mélangez les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient tous bien mélangés ensemble.

2. Appliquez le masque sur les cheveux humides, de haut en bas.

3. Attachez vos cheveux et couvrez-les avec un bonnet de douche.

4. Laissez le masque sur vos cheveux pendant environ 30 à 45 minutes.

5. Rincez avec votre shampooing et votre après-shampooing habituels.

Et voilà ! Fini les frisottis !

6. Masque capillaire à l’huile de coco, à l’avocat et au miel : cheveux abîmés

Découvrons les ingrédients et leurs bienfaits.

Autant dire que ce masque peut vous donner l’impression d’avoir du guacamole sur la tête, mais nous vous promettons que cela en vaut la peine !

AVOCAT :

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les fous de la santé vantent les mérites de l’avocat en tant qu’ingrédient essentiel d’un repas équilibré ? C’est parce que l’ingrédient du guacamole est une graisse naturelle et saine, qui offre près de 20 vitamines et minéraux différents, dont le potassium, le folate (qui répare les cellules endommagées), les vitamines C et E (qui favorisent toutes deux la croissance des cheveux). En d’autres termes, les avocats apportent de la brillance, hydratent, fournissent à vos cheveux des vitamines et des protéines essentielles, et aident même à protéger vos cheveux contre la chaleur et l’usure quotidienne.

INGRÉDIENTS :

– 1 avocat
– 2 œufs
– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco

RECETTE :

1. Écraser l’avocat et mettre la purée

2. Ajouter les œufs, le miel et l’huile au mélange d’avocats et bien mélanger.

3. Appliquez sur vos cheveux, des pointes aux racines.

4. Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes.

5. Rincer.

7. Masque capillaire à l’huile de coco, à la fraise et au miel : cheveux brillants

C’est parti pour décortiquer les ingrédients et leurs bienfaits.

FRUITS ET FRAISES :

Cette recette de masque capillaire est excellente pour la santé générale des cheveux, et l’une de nos préférées car les fraises lui donnent une odeur délicieuse. Les fraises sont pleines de vitamine C, qui aide votre corps à créer du collagène, un élément important de la structure des cheveux. Ce masque capillaire à la fraise élimine également l’excès d’huile et de graisse et donne à vos cheveux une brillance éclatante.

INGRÉDIENTS :

– 6-8 fraises fraîches
– 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
– 1 cuillère à soupe de miel

RECETTE :

1. Mixez tous les ingrédients pour former une purée.

2. Appliquer uniformément sur les cheveux humides.

3. Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes.

4. Rincez bien à l’eau tiède.

INGRÉDIENT BONUS : LE VINAIGRE DE CIDRE DE POMME

Le vinaigre de cidre de pomme est connu pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques qui aident les cuirs chevelus squameux et les démangeaisons. Il nettoie également les cheveux sans décaper les huiles naturelles et aide à retenir l’humidité dans vos cheveux pour un meilleur conditionnement. Comment le vinaigre de cidre de pomme agit-il sur les cheveux ? Voici une petite leçon de science :

Le vinaigre de cidre de pomme contient une grande quantité de vitamines comme les vitamines B, la vitamine C et le potassium. Comme le vinaigre de cidre de pomme est légèrement acide, lorsque vous le diluez avec de l’eau, il agit de manière étonnante pour équilibrer le niveau de pH de votre cuir chevelu et guérir toute affection. L’exposition de vos cheveux à ce vinaigre de cidre de pomme acide durcit également l’extérieur des cheveux, ce qui permet d’obtenir des cheveux brillants, lisses et soyeux, et moins enclins à s’emmêler. Pensez à faire un rinçage au vinaigre de cidre de pomme pour rafraîchir un peu vos cheveux. C’est si simple mais efficace.

Voilà, c’est fait ! Comme vous pouvez le constater, il n’est pas nécessaire d’aller loin ou de dépenser une fortune lorsqu’il s’agit de masques capillaires. En utilisant simplement les ingrédients clés de votre cuisine et en comprenant les avantages de chaque ingrédient pour vos cheveux, vous pouvez les mélanger et les associer comme bon vous semble pour résoudre vos problèmes capillaires. Maintenant, allez-y et programmez cette soirée de soins pour vous – vous le méritez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *