La perte de cheveux après grossesse est un phénomène courant. Ne vous inquiétez pas ! Avoir un bébé est une expérience à la fois extrêmement gratifiante et difficile. Vous suivez méticuleusement vos cycles dans le but d’augmenter vos chances de concevoir, vous créez des listes de choses à faire qui semblent interminables pour vous assurer que vous êtes bien préparée à l’arrivée de votre bébé, et enfin, vous passez d’innombrables nuits blanches à vous occuper de tout, des pleurs incessants à l’allaitement. Et puis, il y a les préoccupations du post-partum, comme la perte de cheveux, qui est naturellement déconcertante pour de nombreuses femmes.
Perte de cheveux du post-partum : pourquoi perd-t-on ses cheveux après l’accouchement ?
Il est indéniable que les premières étapes de la maternité ne sont pas une promenade de santé. Bien sûr, ces moments d’angoisse et de manque de sommeil sont entrecoupés de moments incroyablement gratifiants. Votre bébé vous sourit, la première prise en main de votre petit doigt et tous les autres moments de tendresse partagés entre une mère et son nouveau-né procurent souvent un sentiment de joie inégalé. Nous voulons que vous puissiez vous concentrer sur ces moments spéciaux tout en prenant le temps de prendre soin de vous.
Si vous êtes confrontée à une perte de cheveux après la grossesse et que vous ne savez pas pourquoi ni comment y faire face, nous avons tout ce qu’il faut savoir pour que vous puissiez avoir l’esprit tranquille. De plus, nous avons le scoop sur la façon de combattre le problème afin que vous puissiez profiter d’une chevelure pleine et volumineuse pendant que vos hormones se rééquilibrent et que votre croissance capillaire se rétablit.
Les causes de la perte de cheveux après la grossesse
Si vous vous demandez ce qui peut bien être à l’origine de votre chute de cheveux post-partum, la première chose à noter est que vous n’êtes certainement pas seule. Que vous ayez remarqué que vous semblez perdre un peu plus de cheveux que d’habitude ou que vous ayez l’impression que vos cheveux s’éclaircissent de manière significative, soyez assurée que la perte de cheveux post partum touche de nombreuses femmes après l’accouchement.
Alors, pourquoi est-ce le cas ? Eh bien, cela commence avec la grossesse. Vous avez peut-être remarqué que vos cheveux étaient particulièrement épais et brillants pendant la grossesse. Cela est dû aux fluctuations hormonales qui se produisent naturellement et l’œstrogène, en particulier, a un impact significatif sur vos cycles capillaires. En bref, le pic d’œstrogènes qui se produit dans le corps pendant la grossesse, associé à l’augmentation du flux sanguin, ralentit le rythme normal de la chute des cheveux. D’où les cheveux plus épais qui en résultent. Cependant, une fois que vous avez accouché, ces niveaux d’hormones chutent, entraînant une chute de cheveux soudaine et importante.
Cela peut être dévastateur au début, mais vous pouvez vous consoler en vous disant que pour la plupart des femmes, la perte de cheveux n’est pas plus importante que celle qui se serait produite au cours des 9 derniers mois si vous n’aviez pas été enceinte, bien qu’elle se produise en une seule fois.
Quand la perte de cheveux du post-partum se manifeste-t-elle ?
La perte de cheveux après grossesse commence généralement 2 à 4 mois après l’accouchement. Dans la plupart des cas, c’est tout à fait normal et vos cheveux se rétabliront naturellement dans un délai de 6 mois à un an. En fait, si vous avez l’impression que vos cheveux tombent par gros morceaux et que vous pensez que vous allez bientôt devenir chauve, ne vous inquiétez pas car c’est simplement la façon dont votre corps se recalibre et vos schémas de croissance devraient revenir à la normale en temps voulu.
Que faire contre la chute de cheveux après grossesse ?
La chute des cheveux après la grossesse est à la fois naturelle et normale, et vous ne pouvez donc pas l’arrêter complètement. Cependant, il existe quelques moyens de garder vos cheveux en bonne santé et de prévenir les dommages pendant qu’ils se reconstituent, tout en les aidant à paraître plus volumineux :
- Nous vous recommandons de limiter au maximum le recours à la chaleur pour le coiffage, car elle peut causer des dommages inutiles et éliminer le volume naturel qui rendra vos cheveux plus volumineux. De plus, le processus de coiffage peut être assez brutal (pensez aux brosses rondes et aux nombreux tirages), ce qui peut accélérer le processus de chute des cheveux, il est donc préférable de le limiter autant que possible.
- Il est également conseillé d’adopter une alimentation équilibrée pour faciliter la croissance des cheveux et aider à rééquilibrer vos hormones. Les légumes verts à feuilles sombres, les fruits, les graisses saines et les céréales complètes contiennent beaucoup de vitamines essentielles comme le fer, la vitamine C, le magnésium et les oméga-3. Certains médecins peuvent également suggérer de prendre des compléments alimentaires multivitaminés ou de continuer à prendre votre vitamine prénatale pour aider à combattre la chute des cheveux.
- En outre, l’utilisation de soins capillaires naturels visant à redonner du volume à vos cheveux peut être utile pour dissimuler les zones chauves ou clairsemées. Les lotions à base d’orties font des miracles si vous les appliquez régulièrement au niveau des racines.
- Enfin, vous pouvez faire ce mélange d’huiles pour vous aider à accélérer la pousse de cheveux : huile de ricin + huile de moutarde à laisser poser sur le cuir chevelu 2 fois par semaine.
Bien sûr, il est essentiel de réduire le stress. Il peut s’agir de prendre de longs bains relaxants, de méditer, de faire des promenades et de prendre le temps de se choyer. S’occuper d’un nouveau-né n’est pas toujours facile, alors prenez le temps de vous reposer et de vous détendre.
Vous aimerez lire : Acide hyaluronique cheveux : quelles bienfaits pour vous ?
Quels compléments alimentaires pour lutter contre la chute de cheveux après la grossesse ?
Voici 3 compléments alimentaires efficaces pour lutter contre la perte de cheveux après grossesse :
- LUXEOL CHUTE DE CHEVEUX : avalez une gélule le midi avec un grand verre d’eau pendant au moins 1 mois. Luxéol antichute est composé de zinc, vitamine B6, myrtille et prêle des champs.
- LASHILE BEAUTY – GOOD HAIR : prenez 2 gummies par jours pendant 3 à 6 mois. Les gommes anti chute Lashilé Beauty contient du fer, du zinc, des cheveux de Vénus, des vitamines B8 (biotine) et B12, de la feuille de myrtilles et du MSM.
- FORCAPIL ANTI-CHUTE : consommez un comprimé par jour pendant au moins un mois. Forcapil antichute contient diverses vitames (B8, B9, B6 et D3), ainsiq ue du cheveu de Vénus et du Prêle pour une triple action (pousse, croissance et résistance).
Coiffures faciles pour les nouvelles mamans
Nous savons qu’en tant que maman, vous êtes souvent à court de temps : entre l’allaitement de votre bébé et le manque de sommeil, même trouver 5 minutes pour vous coiffer peut sembler un luxe. Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques-unes de nos coiffures préférées, faciles et rapides, que vous pouvez réaliser au quotidien ou même pour une sortie avec votre mari. Non seulement ces looks aident à dissimuler la perte de cheveux, mais ils sont aussi très chics et faciles à réaliser, que vous n’ayez pas eu le temps de vous laver les cheveux ou que vous n’ayez que quelques minutes avant de sortir.
L’UPDO
Parfait pour les cheveux du troisième jour ou pour empêcher votre bébé de vous arracher les cheveux au quotidien, le updo est une coiffure chic et intemporelle. Que vous préfériez quelque chose de désordonné et sans effort pour faire les courses ou que vous recherchiez un style plus formel et romantique que vous pouvez créer vous-même pour un événement spécial, il y a tellement de façons de s’approprier cette coiffure.
LE DONUT BUN
Comme son nom l’indique, le donut est un accessoire de coiffure en forme de beignet qui vous permet d’enrouler vos cheveux en un chignon complet et volumineux sans trop d’effort. Vous n’avez pas de donut pour les cheveux ? Pas de problème ! Il suffit de découper les trous d’une chaussette longue et de commencer à l’enrouler vers l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à attacher vos cheveux en queue de cheval et à les enrouler dans le “donut” pour créer un chignon complet. Cette coiffure est particulièrement parfaite pour dissimuler la perte de cheveux et donner à vos cheveux un aspect épais et volumineux.
LA QUEUE DE CHEVAL
Elle peut sembler basique, mais il y a tellement de façons d’améliorer une queue de cheval de tous les jours tout en gardant le style au minimum. De la queue de cheval haute et lisse à la queue de cheval basse et latérale, vous avez le choix !
Vous avez besoin d’autres coiffures faciles à réaliser pendant la période où vous êtes une jeune maman ? Voici une liste de superbes looks capillaires qui vous donneront une allure impeccable, même si vous êtes très fatiguée.
Perte de cheveux après grossesse : les astuces à retenir
La perte de cheveux après grossesse ne doit pas vous inquiéter. Après l’accouchement et la grossesse, votre corps est mis à rude épreuve et vous manquez probablement de nutriments. Les changements hormonaux sont également en cause. Avec un peu de patience et des soins adaptés, votre chute de cheveux ne sera qu’un souvenir enfoui parmi les moments mémorables de l’accouchement ! Néanmoins, si la perte de cheveux persiste, parlez-en à votre médecin pour faire un bilan de santé.