Quel shampoing après lissage brésilien utiliser ? Vous avez succombé au lissage brésilien pour avoir des cheveux doux, lisses et brillants ?
Sachez que l’entretien ne s’improvise pas. Il existe des shampoings à éviter et d’autre à privilégier pour maintenir l’effet du lissage à la kératine.
Voici mes recommandations pour bien choisir votre shampoing après lissage brésilien.
Quel shampoing utiliser quand on a un lissage brésilien ?
Rien de tel qu’un shampoing spécifique pour lissage brésilien, c’est à dire un shampoing sans sulfate et sans sodium chloride.
Pour en savoir plus sur les shampoings pour lissage brésilien, c’est ici !
Le lissage brésilien : c’est quoi ?
Le lissage brésilien est un traitement capillaire populaire conçu pour rendre les cheveux plus lisses, plus brillants et plus faciles à coiffer. Contrairement aux techniques de lissage traditionnelles qui utilisent des produits chimiques agressifs pour modifier la structure des cheveux, le lissage brésilien utilise une formule à base de kératine, une protéine naturellement présente dans les cheveux.
Les résultats d’un lissage brésilien peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois, en fonction de la texture naturelle des cheveux, de la qualité du produit utilisé et des soins capillaires après le traitement.
L’objectif ? Avoir des cheveux doux, brillants et plus faciles à coiffer !
A quoi sert le lissage brésilien ?
Le lissage brésilien est une technique de coiffure qui permet d’avoir des cheveux lisses et brillants. On suit un protocole assez long, de préférence chez le coiffeur :
- ouvrir les écailles du cheveu avec un shampoing clarifiant
- appliquer la kératine pure
- faire pénétrer la kératine à l’aide d’un lissage au lisseur (plaques céramiques)
Le résultat : des cheveux lisses, mais pas raides !
Ainsi, vous avez des cheveux brillants, car vous lissez et lustrez votre fibre capillaire. La kératine, chauffée à haute température, scelle les écailles. Et comme on le sait, des écailles bien fermées = des cheveux brillants.
Néanmoins, on ne peut pas utiliser n’importe quel produit sur des cheveux traités avec un lissage brésilien. Certaines substances peuvent réduire les bénéfices du soin. Prêtez attention avant tout à votre shampoing.
Composition lissage brésilien
- Kératine → La kératine est une protéine naturellement présente dans les cheveux. Les lissages brésiliens contiennent souvent de la kératine hydrolysée ou de la kératine liquide. Elle aide à lisser la cuticule des cheveux, à réduire les frisottis et à renforcer les mèches de cheveux.
- Formaldéhyde (ou ses dérivés) → Le formaldéhyde est un produit chimique utilisé pour aider à lisser les cheveux en modifiant leur structure. Cependant, il peut être controversé en raison de ses propriétés irritantes pour la peau et les voies respiratoires. De nombreuses formulations modernes de lissage brésilien prétendent être sans formaldéhyde ou à faible teneur en formaldéhyde.
- Silicones → Les silicones sont souvent utilisés dans les lissages brésiliens pour aider à sceller l’hydratation dans les cheveux, à ajouter de la brillance et à protéger les cheveux des dommages thermiques.
- Huiles végétales → Des huiles végétales comme l’huile d’argan, l’huile de coco ou l’huile d’avocat peuvent être ajoutées pour hydrater les cheveux, les rendre plus souples et les protéger des agressions extérieures.
- Protéines → En plus de la kératine, d’autres protéines telles que la protéine de soie ou la protéine de blé peuvent être incluses pour renforcer les cheveux et leur donner une apparence plus saine. C’est un actif idéal pour prendre soin des cheveux secs et cassants.
- Acides aminés → Certains lissages brésiliens contiennent des acides aminés pour aider à nourrir et renforcer les cheveux de l’intérieur, tout en améliorant leur élasticité et leur résistance.
Quel shampoing après un lissage brésilien ?
Après un lissage brésilien, vous devez utiliser des shampoings et soins spécifiques, sans sulfates. Je vous recommande de choisir la gamme d’Urban Keratin, un parfait exemple de routine à prix abordable et de très bonne qualité. Tous leurs produits sont adaptés aux personnes ayant réalisé un lissage brésilien.
Quoi qu’il en soit, utilisez un shampoing sans sulfate, doux, enrichi en kératine et adapté à votre type de cheveux. De plus, privilégiez les shampoings sans sodium chloride.
Il est crucial de respecter cette règle, car les sulfates et le sodium chloride vont contrer les effets de votre lissage brésilien.
Shampoings et soins à éviter quand on a un lissage brésilien
Vous avez un lissage brésilien, alors vous devez fuir les shampoings de grande surface, les shampoings avec sulfates et les shampoings avec contenant du sodium chloride.
Lissage brésilien : votre routine idéale
Voici une routine idéale pour prendre soin de vos cheveux après un lissage brésilien :
- Jour du lissage :
→ Évitez de mouiller ou de manipuler vos cheveux pendant les premières 72 heures après le lissage pour permettre aux produits de se fixer correctement.
→ Évitez également de porter des accessoires tels que des pinces ou des bandeaux qui pourraient marquer les cheveux.
→ Ne lavez pas vos cheveux pendant les 72 premières heures. - Après les 72 premières heures :
→ Lavez vos cheveux avec un shampoing sans sulfates et sans sodium chloride, en massant doucement le cuir chevelu.
→ Appliquez un après-shampoing ou un masque capillaire hydratant sur les longueurs et les pointes pour nourrir et hydrater les cheveux.
→ Utilisez de l’eau tiède pour rincer vos cheveux, car l’eau chaude peut dessécher les cheveux et compromettre les résultats du lissage. - Routine de soins hebdomadaire :
→ Utilisez un shampoing sans sulfates et sans sodium chloride pour laver vos cheveux une à deux fois par semaine.
→ Appliquez un masque capillaire hydratant une fois par semaine pour nourrir en profondeur les cheveux et maintenir leur santé.
→ Évitez les produits capillaires contenant des silicones, des huiles minérales ou des alcools asséchants, car ils peuvent causer un buildup et altérer les résultats du lissage. - Séchage et coiffage :
→ Lorsque vous séchez vos cheveux, utilisez un sèche-cheveux avec un embout diffuseur et réglez-le sur une température basse à moyenne pour éviter de surchauffer les cheveux.
→ Utilisez un protecteur thermique avant d’utiliser des outils chauffants tels que les fers à lisser ou les fers à friser.
→ Évitez de trop tirer ou de trop chauffer les cheveux pendant le coiffage pour éviter de les endommager. - Entretien régulier chez le coiffeur :
→ Planifiez des retouches régulières chez votre coiffeur pour maintenir les résultats du lissage brésilien.
→ Demandez à votre coiffeur des recommandations spécifiques pour l’entretien de vos cheveux en fonction de votre type de cheveux et de votre lissage brésilien spécifique.