Tie and dye raté : comment rattraper sa couleur de cheveux ?

Depuis quelques années, la technique du tie and dye fait des ravages dans l’industrie de la beauté et dans les salons de coiffure qui ont une forte demande. Pourtant, comme toute autre méthode de coloration ou de balayage, le tie and dye peut être réalisé à la maison pour les plus aventureux. A priori, cela permet de faire des économies. Hélas, je vais vous dire une vérité : on ne s’improvise pas coiffeur du jour au lendemain ! C’est un véritable métier et il est très facile de rater son tie and dye. Voici nos astuces de pro pour rattraper un tie and dye raté sans causer plus de dommages à vos cheveux.

Qu’est-ce que le tie and dye ?

Avant de pouvoir maîtriser l’art du tie and dye et d’éviter les échecs de coloration, vous devez apprendre les secrets des coloristes. Avant que le tie and dye ne devienne une mode capillaires pour les mannequins, le tie and dye était une expression utilisée par les hippies, qui portaient le fameux t-shirt extra-large qui avait un dégradé de couleurs étonnant. L’imprimé tie and dye était très populaire et avait sa place sur les podiums lors des fashion week. Comme il n’y a généralement qu’un pas entre la mode et la beauté, le tie and dye est désormais la couleur la plus recherchée par les amateurs de beauté.

Aujourd’hui, le tie and dye change de nom et est plus connu sous l’appellation ombré hair. La technique du ombré hair est plus moderne, même si le principe est le même. Nous avons un dégradé de couleur plus fin et naturel.. Le procédé de coloration tie and dye est une couleur semi-personnalisée qui s’adapte à chaque demande, chaque coupe, chaque type de cheveux et chaque nuance. Grâce à cette méthode de coloration, les cheveux s’imprègnent de reliefs lumineux sur les longueurs (décoloration la plupart du temps). Cependant les racines ne changent pas et on garde la base naturelle si possible. En cas de cheveux blancs, on peut couvrir la racine avec une couleur similaire à la couleur naturelle.

Pour bien protéger vos cheveux, les coiffeurs utilisent de plus en plus des soins capillaires Olaplex ou des produits similaires. Ces derniers permettent de limiter la casse.

Comment faire une coloration tie and dye ?

Pour créer votre propre tie and dye, vous devrez opter pour un tie and dye léger ou distinct.

Le tie and dye léger

Si vous cherchez à créer un tie and dye facile, vous devez miser sur un temps de pause minimum. L’objectif est de créer un dégradé subtil qui n’entre pas en conflit avec votre couleur naturelle, tout en créant une apparence plus lumineuse. Pour appliquer le produit décolorant, vous devez déplacer votre pinceau vers le bas et faire des mouvements doux pour créer des effets de mèches simples.

Le tie and dye marqué

Si, au contraire, vous cherchez à faire une coloration démarquée, vous pouvez choisir la durée de pause maximale qui est de 45 minutes. Après le temps de pause, vous devrez effectuer des mouvements précis et répétitifs à l’aide de la brosse, en commençant par les mi-longueurs et en allant jusqu’au bout. Néanmoins, on préconise toujours une bonne visite chez le coiffeur !

Quels produits acheter pour tie and dye ?

Pour la décoloration : poudre décolorante et oxydant 20 vol

Poudre Décolorante 9 TONS - SHARMEL - Professional (1 x 500g) Acheter sur Amazon

Valquer Profesional Oxygéné Valquer Crème Stabilisée, 20 Volumes 6% Coloration Permanente des Cheveux à Usage, 1000 ml Acheter sur Amazon

Pour la patine : patine aux reflets de votre choix et révélateur 9 vol ou 10 vol

Loreal Dia Light Coloration pour Cheveux #10,21, 50 ml Acheter sur Amazon

Valquer Profesional Oxygéné Crème Stabilisée, 10 Volumes (3%). Coloration Permanente des Cheveux à Usage Professionnel. Formulation Végétalienne - 500 Ml Acheter sur Amazon

Comment rattraper un tie and dye raté ?

Même avec les conseils les plus utiles disponibles sur la façon d’appliquer votre propre teinture pour cheveux à la maison, il est possible que vous ratiez votre coloration. Souvent, c’est la technique de pose qui est mal réalisée, ou bien le mélange de produits décolorants qui ne convient pas. On fait des taches et au pire des cas, on crame les cheveux !

Tie and dye raté : à quoi ça ressemble ?

Il y a deux types d’échecs dans le tie and dye. Le premier est que la déco et la nuance de la patine sont trop claires, ce qui donne l’apparence d’un blond terne. Le second est que le tie and dye et la teinture sont trop foncées, la couleur des longueurs est à peine visible et vous n’êtes pas impressionnée par le résultat. Si ce n’est que ça, c’est facilement rattrapable !

En revanche, si vous faites des taches ou que vous laissez poser trop longtemps la décoloration sur vos cheveux, vous devrez passer chez le coiffeur couper et rattraper votre tie and dye plus que raté !

Une façon de rattraper votre tie and dye trop clair

Si vous trouvez que votre tie and dye est trop clair, il existe un produit étonnant, le masque repigmentant. Il s’applique sur cheveux secs, notamment sur les pointes ainsi que sur les longueurs. Après l’avoir appliqué, vous devez appliquer une technique de pétrissage sur vos cheveux, puis laisser agir le produit pendant 30 minutes.

Eclaircir un tie and dye trop foncé

Si vous êtes blonde et que vous n’arrivez pas à faire la différence après avoir décoloré vos cheveux suivant la technique du tie and dye, vous pouvez ajouter un masque repigmentant avec une nuance irisée pour illuminer les pointes. Redécolorer de suite ne serait pas raisonnable, car vous risqueriez de casser la fibre capillaire et avoir des cheveux élastiques.

Pour les femmes aux cheveux foncés, c’est un peu plus difficile et nous vous recommandons de ne pas décolorer vos cheveux une troisième fois, car ils sont déjà fragilisés. Il faut plutôt attendre que la coloration se patine avant d’appliquer des shampooings doux pour qu’ils deviennent progressivement plus clairs.

Un balayage ou n’importe qu’elle technique de décoloration s’éclaircit avec le temps, surtout en été et se patine naturellement. En coiffure, la patience est de mise !

Entretenir un tie and dye

Pour entretenir votre tie and dye, on va miser sur le soin et les reflets :

  • Faites un masque profond toutes les semaines et laissez poser 20 mn avant de rincer. Voici notre top 5 des meilleurs masques cheveux.
  • Réalisez un soin repigmentant tous les 10 jours.
  • Refaites votre patine tous les mois.
  • Repassez pas la case décoloration tous les 3 à 6 mois selon la repousse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Shimi Soldiers (@lekcoiffureparis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *